Illustrateur Concept Artiste

Comment devenir illustrateur Concept Artiste
  • Vous aimez dessiner et raconter avec des images, illustrer des textes, des concepts, transmettre des émotions ?
  • Créer des univers, des personnages qui pourront servir à la conception de jeux vidéo ou de films d’animation ?
  • Imaginer vos images sur de multiples supports, utilisant différents médias ? (affiche, projection, textile, enseigne, fresque, décors, sticker).
  • Maîtriser les dernières techniques digitales ?

mis à jour le 09/09/2024

Année 1 et 2

Les cours techniques :
  • Modèle vivant, croquis en extérieur et intérieur, perspective, anatomie, composition, couleurs, mise en scène, cadrage, rough, techniques traditionnelles, typographie.
  • Apprendre à se documenter et créer sa propre base de référence visuelle. Comment produire une image qui raconte (image narrative).
  • Compréhension et analyse des systèmes graphiques du cartoon à l’hyper réalisme.
Les productions graphiques :
  • Character design, environnement design, création d’une bible graphique, story-board, lino gravure et sérigraphie, fabrication et design d’affiche, speed painting, mat painting, background design, illustration sur de multiples supports.
  • Illustration de communication, création de pictogrammes, signalétiques, icônes.
Les cours digitaux :
  • Photoshop, Blender, Krita, Alchemy, Illustrator, Adobe premier.
  • Cours de textures, fabrication de brush. Personnalisation des outils pour se démarquer des autres productions.
Culture générale, anglais.
Workshop et rencontres professionnelles.

Année 3

  • Création d’un projet éditorial et d’un Book (off/online) en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.
  • Réalisation d’un show real.
  • Cours business, pour apprendre comment se vendre auprès des studios et des maisons d’édition pour développer sa clientèle.
Culture générale, anglais.
Workshop et rencontres professionnelles.

Nos étudiants sont évalués lors d’un entretien individuel chaque trimestre par deux professionnels: niveau d’implication, technique, créativité.

Une fiche détaillée permettra à chacun d’évaluer ses progrès et ce qu’il faut améliorer.

Nous ne mettons pas de notes. Tous les travaux des étudiants sont commentés et analysés par nos intervenants.

Année 4 - optionelle

Cette formation unique offre un parcours complet et personnalisé pour les futurs illustratrices et illustrateur.
Chaque session combine travail pratique, retours individuels et résolution de problèmes, guidant les participants du concept initial au projet finalisé.
les participants développeront un projet de livre illustré de l’idée initiale à un dossier professionnel ainsi qu’un book prêt à être présenté aux éditeurs.
Places limités et réservés aux élèves ayant validés l’année 3 ou si n’étant pas issue de Liconograf, pouvant démontrer qu’ils ont un niveau « éditable » .

Objectifs et Métiers

Cette formation se déroule sur 3 années.

Elle permet à nos étudiants de développer une approche graphique solide et personnelle.

Nos étudiants sauront créer des projets d’auteurs, travailler pour l’édition, la presse, répondre aux contraintes des productions artistiques de studios (jeu vidéo, cinéma d’animation, communication) et apporter des solutions aux besoins visuels des entreprises et particuliers.

Partenaires/Réseaux

Plusieurs grandes maisons d’édition travaillent avec nos étudiants : Dupuis, Glénat, Dargaud, Ankama «Label 619», Stenkis, Larousse, Bayard, Okapi, Rustica….
Nos intervenants sont tous des professionnels en activité. Faisant partie des clusters EAST GAMES et Capital Game, L’iconograf a de nombreux contacts dans le domaine des métiers du jeu vidéo et de l’animation.
L’iconograf collabore aussi à la sélection des books durant le festival international d’Angoulême, pour mettre en relation auteurs et éditeurs.

Admission

Pour faire votre demande d’admission à l’iconograf

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