L imaginaire du lecteur…

Dans un texte et dans une image, l’imaginaire du lecteur ne joue pas sur les mêmes registres…


Regardez d’abord l’image ci-contre, vous voyez deux personnages qui, visiblement, ne s’apprécient pas trop…
Tout en regardant ces deux personnages, essayez d’analyser ce qui s’est passé dans votre tête quand vous avez « lu » cette image…

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Ombre

Ombre

Ombre : Il existe deux types d'ombre: L'ombre propre, c'est la zone de l'objet qui n'est pas éclairée. L'ombre portée, c'est la zone plus sombre qui est projetée par l'objet sur son entourage (c'est votre ombre sur le sol). La crête d'ombre est la partie de l'ombre...

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Conflit

Conflit C'est le moteur du scénario, l'énergie qui fait progresser l'histoire. On peut presque dire que sans conflits, il n'y a pas d'histoire. Pour générer des conflits, les personnages doivent voir leurs objectifs contrariés par des obstacles. "Le héros veut sauver...

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Story-board

Story-board : Ce terme surtout utilisé en cinéma. Il s'agit d'un suite d'images qui montre l'enchainement des plans visible à l'écran. En BD, c'est un brouillon sommaire mais lisible et indicatif de la page finale. Retour au lexique

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Mise en Scène

Mise en Scène : Quels sont les éléments de base qui constituent les images? Pour ma part, j'en vois trois qui sont vraiment importants: 1. L'arrêt sur image, c'est-à-dire l'instant que l'on décide de montrer. 2. L'angle de vue, c'est-à-dire l'endroit où l'on met la...

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Couleur : la teinte

{mosimage}Couleur : la teinte C'est sa position sur le cercle chromatique. On pourra dire, par exemple, que le vert d'une pomme golden est plus jaune que le vert océan. Retour au lexique

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