Lorsque vous cadrez une scène et que vous centrez votre sujet, vous créez une tension égale entre les bords de votre image et le sujet.

Dans tension égale, il y a « égale », donc « symétrie », or en composition, une symétrie est toujours à l’origine de forces antagonistes dont aucune ne sort gagnante et surtout pas l’œil du spectateur qui ne saura jamais comment hiérarchiser la composition, par où commencer la lecture, dans quel ordre il faut placer l’importance des éléments, etc…

Il convient donc de « décentrer le sujet », mais de combien… y a-t-il une règle ?
MAIS OUI !
Toujours là, après plusieurs milliers d’années d’existence, (car inventée par les architectes grecs), la règle du nombre d’or est toujours d’actualité.
Pour avoir des proportions harmonieuses, il suffit de diviser une longueur quelconque par :
(1+ racine carré de 5)/2
Ca fait environ: 1,618, « le fameux nombre d’or »
Prenez, approximativement, le tiers de la longueur !

Vous pouvez donc diviser chaque longueur de votre cadre en deux. Ainsi, vous obtenez une petite partie et une grande, tracez ensuite des perpendiculaires coupant vos bords de cadre (en rouge sur l’illustration ci-dessous) et à l’intersection de toutes ces lignes, vous dégagez 4 points dans l’image qui sont situés en position de nombre d’or (ci-dessous en bleu).

Décentrez à présent votre sujet sur l’un de ces points et obtenez une composition équilibrée, harmonieuse et esthétique.
Nombre d orMais comment savoir lequel des 4 points est le plus judicieux?
Cela dépend de ce que vous voulez traduire dans votre image, et donc de la mise en scène des cases qui entourent cette image, mais aussi de la composition de la planche dans son ensemble et de votre style de découpage.

Voilà, vous savez désormais comment utiliser le nombre d’or 😉