551843583Lequel de ces cubes en « fil de fer » vous donne le mieux l’impression d’être dessiné en relief ?
Avec une certaine profondeur ?

Le second, naturellement, et pourquoi ?
Tout simplement parce qu’un cube en fil de fer comporte 4 baguettes proches et 4 baguettes plus éloignées…

Or, plus un objet est éloigné de nous, plus il est petit, et donc, dans le cas d’un bout de fil de fer, plus fin également…

C’est pourquoi, dans un dessin, nous avons la possibilité de dessiner les objets proches avec un trait plus gros et les objets éloignés avec un trait plus fin… Cela renforce l’impression de distance.
C’est un phénomène naturel, très réaliste.
(attention, ce n’est pas parce qu’un phénomène existe qu’il faut absolument le dessiner tel quel…)
trait

Regardez à présent les deux images ci-contre :
– Dans celle de gauche, nous avons dessiné toutes les voitures avec un trait d’égale épaisseur.
– Dans celle de droite, plus une voiture est proche, plus nous l’avons dessinée avec un trait épais, et plus une voiture est éloignée, plus nous avons employé un trait fin…

Bien entendu, dans les deux cas, la perspective est juste et la superposition des voitures nous fait bien comprendre l’image, nous voyons clairement que les voitures en haut de l’image sont loin et celles du bas de l’image sont plus près de nous…

Mais observez attentivement l’image de droite. Il s’en dégage une impression plus forte de relief. Si vous passez alternativement de l’une à l’autre, ça devient évident…

Attention, cela n’est pas synonyme de loi absolue, nombre de styles emploient un trait d’égale épaisseur pour les arrières plans et les avants plans!

Cet effet marche assez bien pour certains styles réalistes qui veulent imiter les effets observés dans la nature. Ce qui n’est pas du tout, en terme de dessin et d’image narrative, une qualité en soi…

Si on n’emploie pas cet effet d’épaisseur du trait, on est obligé d’user d’autres astuces pour faire comprendre la profondeur…à suivre