Scénario / Stratégie narrative
Suite d’instructions écrites pour le dessinateur. Plus globalement, c’est la mise en forme des éléments d’une histoire. C’est la mécanique qui permet au spectateur ou au lecteur d’assimiler l’histoire.
Une même histoire peut être racontée de 1000 manières différentes, c’est le scénario qui fait la différence. Une très bonne blague mal racontée ne fait rire personne. De la même manière, une histoire mal scénarisée n’intéressera personne. C’est ce que l’on nomme la stratégie narrative.
Dans un scénario, le scénariste organise un parcours émotif à destination du lecteur.
Son but est de rendre le lecteur triste, joyeux, ou angoissé au moment précis où il le juge intéressant tout en lui communiquant les
informations utiles à la compréhension de la trame de l’histoire. Il ne faut pas hésiter à mettre son héros en danger, ni à le rendre
ridicule, ni à lancer des fausses pistes pour forcer le lecteur à se poser des questions.
Pour être sûr de bien répartir ces scènes dans l’espace ou le temps qu’on s’est fixé (durée de projection, nombre de pages) on écrit ensuite un chemin de fer.
Séquence après séquence, toute l’histoire est détaillée. C’est dans ce document qu’on définit par exemple le nombre de pages de chaque scène.