Système de Représentation Graphique :
On peut considérer que ce que l’on appelait anciennement ENCRAGE est une partie d’un ensemble plus vaste : le Système de Représentation Graphique.
Il s’agit d’un « système », car la mise au net doit être relativement homogène. Elle devient alors un code qui finit par devenir complètement « invisible » à la lecture (le vent, les cheveux, la peau, le marbre et la fourrure) sont dessinés avec un même « système » de traits: gras ou fins, avec ou sans hachures, avec ou sans à-plats noirs, au pinceau, à la plume, au feutre, etc…
Nous parlons de « représentation », car l’encrage doit sélectionner des traits qui racontent les choses dessinées (forme des objets, reconnaissance des visages, matières, nature des tissus, plis serrés ou relâchés, qu’est ce qui « passe devant », qu’est ce qui « passe derrière »).
Cette représentation est « graphique, car l’encrage suppose au final une surface plane sur laquelle le lecteur aura des formes de couleurs juxtaposées, des traits (même les images réalisées en 3D finissent elles aussi par être planes une fois imprimées).